Mener des travaux d’entretien et de rénovation sur un toit requiert un certain nombre d’outils et d’équipements, parmi lequel figure l’échelle de toit à crochet. Ce type d’échelle permet de s’accrocher en toute sécurité sur une toiture et permet ainsi d’éviter tout risque de chutes. Mais qu’est-ce qu’une échelle de toit à crochet ? On fait le point.
L’échelle de toit à crochet : quelques éléments de définition
L’échelle de toit à crochet est un type d’échelle spécialement conçue pour mener des travaux d’entretien ou de rénovation sur une toiture. Il s’agit d’une échelle de toit munie de crochets, permettant ainsi de fixer celle-ci en toute sécurité sur le rebord de la toiture.
Très souvent, les crochets de l’échelle sont munis de roues, permettant de faire glisser celle-ci sur la toiture. À cela s’ajoute le fait que ce type d’échelle possède des patins en caoutchouc à ses extrémités et au niveau des crochets, afin de protéger la toiture de chocs et de rayures.
Utilisation de l’échelle
L’utilisation d’une échelle de toit à crochet est particulièrement intuitive. Son fonctionnement est identique à d’autres types d’échelles, à la seule différence qu’il conviendra de fixer ses crochets sur le rebord de sa toiture.
Les crochets doivent être fixés sur une surface rigide et sûre, au risque de détériorer sa toiture. Il est par exemple déconseillé de fixer ce type d’échelle sur les gouttières et les descentes d’une toiture. En effet, ces éléments peuvent facilement se détacher pour l’action de la pression de l’échelle. Il est préférable de fixer son échelle sur le garde-corps du toit terrasse. Ces éléments sont en effet les éléments les plus résistants d’une toiture.
Les autres fonctions de cette échelle
L’échelle de toit à crochet ne sert pas uniquement à réaliser des travaux de réparations ou de rénovation sur un toit. En effet, ce type d’échelle est plutôt versatile. Elle peut alors être utilisée dans d’autres cas de figure.
Par exemple, cette échelle peut être utilisée comme un escalier de secours d’appoint dans des logements composé de deux étages ou plus. Elle peut également être utilisée pour l’élagage d’un arbre, en se fixant correctement sur les branches de l’arbre en question.
Ainsi, une échelle de toit à crochet est un type d’échelle équipée de crochets permettant à celle-ci de se fixer correctement sur une toiture ou sur un élément situé en hauteur. L’utilisation de ce type d’échelle permet de réduire grandement le risque de chute.