Le billard est un sport de plus en plus apprécié en France, à la fois ludique et esthétique, idéal pour votre décoration. Mais pour en posséder un à la maison, encore faut-il disposer de la place nécessaire. Ou bien choisir un billard convertible. Comment choisir son billard, à quelles dimensions ? On vous répond.
Pas de taille réglementaire pour un billard !
Le billard ne cesse de se populariser dans les foyers français depuis une cinquantaine d’années. Cette discipline requiert néanmoins du silence et de la concentration pour permettre une approche rigoureuse de la situation. Un sport de précision, qui est surtout un art de l’anticipation. Face aux performances de l’adversaire, il s’agit d’avoir les nerfs solides. Le plaisir ultime étant de ne pas laisser le hasard décider.
Pour espérer posséder son propre billard, il faut un minimum d’espace chez soi, même s’il n’existe pas de taille réglementaire. Les compétiteurs jouent sur des billards de 3 m 10 de long. Mais la caractéristique essentielle est que la longueur doit égaler deux fois la largeur.
Pourquoi préférer un billard convertible ?
On trouve aujourd’hui une large gamme de billards dans les commerces de jeux. Billard classique, billard standard, billard de compétition… En réalité, le choix de la taille dépend de facteurs qui sont propres aux besoins du propriétaire. Premier critère, celui des dimensions de la pièce. Si l’on dispose d’une salle de jeu, parfait ! Mais si l’on a que sa salle à manger, le mieux est d’opter pour un billard convertible. Encore appelé table-billard, ce modèle permet de faire coup double. Puisqu’on peut aussi bien y accueillir ses convives le temps d’un repas. En verre ou en bois, son plateau amovible protège le dessus de la table. Ce meuble transformable peut ainsi être transporté dans le coin d’une pièce sans perturber le quotidien familial.
Quelles tailles sont les plus répandues ?
Pour jouer dans de bonnes conditions, les magasins spécialisés, comme Billards Toulet, préconisent des modèles d’au moins 220 cm de longueur. Sachant que la dimension idéale est plutôt de 260 cm. La taille d’un billard américain oscille entre 210 cm et 280 cm. Celle d’un billard français entre 230 cm et 310 cm. La palme du plus petit billard va aux Anglais, entre 188 cm et 211 cm.
Il faut enfin prévoir l’espace nécessaire autour d’un billard. Pour assurer un jeu fluide, les joueurs doivent pouvoir évoluer sans se gêner. Pour ne pas risquer non plus de se cogner, on préconise une distance de sécurité d’au moins 1 m 30. La taille de la queue de billard a aussi son importance, sachant que la plus utilisée mesure 1 m 40.