De nos jours, la domotique se retrouve partout dans nos maisons. Nos piscines s’en inspirent aussi avec des systèmes automatisés et pilotables qui en améliorent le confort et l’utilisation. Si vous hésitez encore, faisons un petit tour d’horizon des nombreux avantages à avoir une piscine connectée chez soi.
Faciliter l’entretien et améliorer la qualité de l’eau de votre piscine
Un des premiers aspects d’une piscine connectée est sa facilité d’entretien. Vous aurez en effet la possibilité d’installer un électrolyseur de piscine connecté qui pourra être automatisé. Vous pourrez même le piloter à distance à l’aide d’un smartphone. Votre piscine profitera donc d’une solution désinfectante, antifongique et antibactérienne automatisée. Certains appareils assureront une désinfection totale du bassin avec moitié moins de sel qu’un modèle classique. Avec un objet connecté, vous pourrez aussi directement contrôler la qualité de votre eau. Vous aurez des mesures exactes pour éviter la surutilisation de produits chimiques. Parfait, que ce soit pour les utilisateurs ou votre piscine directement.
Faire des économies d’énergie
L’installation d’une piscine représente déjà un certain coût. Il peut donc être intéressant de choisir des appareils qui permettent de faire des économies d’énergie. Grâce à votre piscine connectée, ce sera le cas. C’est en partie lié au paragraphe précédent. Par définition, vous ferez des économies d’énergie en limitant la quantité de produits chimiques utilisés dans votre piscine. Vous n’aurez pas à ajuster le niveau de l’eau pour contrebalancer leur effet. Ensuite, il existe aussi des appareils qui permettent d’optimiser l’utilisation de la piscine. On pensera par exemple aux pompes à chaleur connectées. Elles pourront s’arrêter à la température parfaite, et vous permettront donc de faire des économies d’énergie sur le long terme.
Améliorer la sécurité de la piscine
La sécurité autour de la piscine est primordiale. Cela concerne aussi bien les utilisateurs (enfants comme adultes) que les équipements de piscine. Mais on ne peut pas avoir sans arrêt les yeux sur sa piscine. Grâce à une piscine connectée, on peut optimiser la sécurité de son installation. Vous pourrez aussi profiter d’une application pour ouvrir et fermer la protection de votre piscine. Vous pourrez contrôler à distance votre alarme, ou installer des caméras de surveillance autour de votre piscine. L’avantage de ces appareils est que tout est prévu pour garantir la sécurité de tous. En cas de défaut d’utilisation d’un des appareils connectés, vous aurez même une alerte sur votre téléphone pour vous prévenir.
Si la piscine connectée peut représenter un certain coût, c’est un investissement sur le long terme qui s’avère très intéressant. Tant sur le point financier que sur celui de la sécurité, en garantissant la meilleure utilisation possible de votre piscine.