Loin de la ville, mais pas trop non plus, opter pour la construction en périphérie lyonnaise permet de profiter d’avantages significatifs. Prix, qualité de vie, accès aux axes principaux… Tout savoir pour choisir où construire en périphérie de Lyon.
Pourquoi faire construire en périphérie lyonnaise ?
Très attractive depuis longtemps, cette troisième ville de France a su s’imposer par son dynamisme et son bassin d’emploi relativement développé. Ceci a particulièrement contribué à réduire le nombre de terrains à bâtir et, de fait, augmenter le prix du mètre carré pour construire une maison à lyon. Ainsi, la périphérie lyonnaise présente différents avantages, notamment la proximité d’une ville dynamique, mais aussi pour la qualité de vie. En effet, la banlieue de Lyon recèle en son sein nombre de terrains à bâtir, notamment en 2ème et 3ème couronnes, là où, « loin » de la ville, air et verdure sont au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de faire construire sans se ruiner, tout en bénéficiant de l’infrastructure nécessaire pour accéder à Lyon.
Banlieue lyonnaise : un secteur très prisé
Situé entre la métropole de Lyon et les Monts du Lyonnais, l’Ouest lyonnais, particulièrement apprécié pour sa qualité de vie et son calme, a réussi à conserver un côté rural et préserver ses paysages. Au Nord, le calme est également au rendez-vous, tout comme la qualité de vie et l’éloignement de la pollution urbaine. Le Sud Est lyonnais n’a, quant à lui, rien à envier à ses voisines, et son essor immobilier le montre bel et bien. A proximité de l’Isère et de l’Ain, la banlieue Sud Est offre aussi de belles opportunités.
Panorama des opportunités en périphérie lyonnaise
Pour profiter de la proximité de Lyon, tout en profitant des charmes de la campagne, nombre de villes en périphérie méritent une certaine attention.
C’est notamment le cas de Sérézin-du-Rhône, un village de 2 500 habitants, qui offre plus qu’une résidence, mais bien un projet de vie pour une maison sur sous sol. A Villefranche-sur-Saône et alentours, les programmes sont nombreux et permettent de bénéficier d’une vie commerçante riche et d’une liaison ferroviaire à 30 minutes de Lyon. D’autres villages, comme Pollionnay, Dommartin, Toussieu ou Marennes, offrent la possibilité de mêler authenticité, ambiance rurale, bon tissu commercial et accès à Lyon par le train, le bus ou le voiture.
D’autres villes voient leur popularité grandissante, notamment Vienne, à 20 minutes seulement de Lyon, de plus en plus prisée pour sa qualité de vie et son charme historique. Il en est de même pour Beynost qui bénéficie de nombre d’infrastructures pour rejoindre Lyon, tout comme Bourgoin-Jallieu. Un petit tour au centre du Mont d’Or, à Poleymieux-au-Mont-d’Or vous offre une belle occasion de vivre, entouré d’un patrimoine typique et naturel, mais moyennant un prix plus élevé.
Les occasions de vivre entre ville et campagne sont nombreuses en périphérie lyonnaise, et ce à des prix plus attractifs. Ces différentes possibilités offrent de belles perspectives en termes de qualité de vie pour concilier l’attrait d’une ville dynamique et le calme d’un village plein de charme.