La véranda est une construction qui offre aujourd’hui un confort incomparable. Se modernisant de plus en plus, la véranda permet d’apporter du volume supplémentaire à une maison tout en l’embellissant. Cette pièce de vie doit être confortable tout au long de l’année. Tous nos conseils pour construire une véranda dans le style qui vous correspond le mieux.
Construire une véranda : accent sur le confort de la construction
Si vous souhaitez faire construire une véranda dans votre maison, il vous faut considérer dans un premier temps le niveau de confort. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la qualité de l’air et de l’acoustique, le niveau de luminosité, le chauffage à choisir, l’orientation de la véranda par rapport au soleil et la forme de la construction. Sans oublier les matériaux et le système de ventilation en fonction de vos préférences. Une fois que le professionnel réalise un diagnostic complet, il vous propose un projet de construction. A quel usage principal destinez-vous votre véranda ? Cette pièce de votre maison sera-t-elle ouverte sur le reste de l’habitation ? L’isolation doit être soignée au maximum pour vous apporter tout le confort souhaité en hiver comme en été.
Si la façade de votre véranda est dirigée plein sud, les rayons du soleil en profiteront pour réchauffer toute la maison. Le soir venu, fermer les volets vous permettra d’éviter tout risque de refroidissement. Cela vous permet aussi de ne pas avoir à installer de système de climatisation et de réaliser des économies de chauffage.
Choisir les bons matériaux pour la construction de sa véranda
Dans le cadre des travaux de construction d’une véranda, il est nécessaire de choisir les bons matériaux. En fonction du style souhaité pour votre maison, le budget que vous avez et vos choix propres, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- le bois : ce matériau noble apporte une touche chaleureuse et esthétique à votre véranda. Il s’intègre facilement dans n’importe quel environnement, dans son versant contemporain ou plus traditionnel. Le bois vieillit bien dans le temps mais requiert un traitement adapté. Cet entretien régulier permet de conserver le bois dans un excellent état
- le PVC : en pratique, le PVC est le matériau le plus répandu et aussi le moins onéreux. Une fois par an, vous devrez nettoyer votre véranda avec de l’eau savonneuse. Cela rend donc l’entretien beaucoup moins fastidieux qu’avec du bois. Une véranda en PVC est bien isolée mais ne permet pas des effets de style différents autre qu’un coloris blanc classique
- l’aluminium : une véranda en aluminium offre un très bon rapport qualité-prix et s’adapte très bien dans toutes les maisons. Elle ne requiert aucun entretien, hormis un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse. Les styles et les formes que vous pouvez adopter sont très divers, ce qui vous laisse l’opportunité de personnaliser votre véranda en aluminium comme vous le souhaitez
- l’acier et le fer forgé : il s’agit sans conteste des matériaux les plus robustes, mais aussi les plus chers. Ces matériaux s’adaptent à tous les styles de maisons avec des effets variés, sur une façade en pierres notamment. Vous pouvez également choisir des coloris différents, tout en obtenant un ensemble traité anti-corrosion.