Faire appel à une aide-ménagère permet de préserver le confort de vie d’une personne en situation de perte d’autonomie. La mise en œuvre de ce type de prestation génère toutefois des coûts. En fonction du profil du demandeur, ceux-ci peuvent faire l’objet d’une prise en charge, voire d’un remboursement.
Faire intervenir une aide-ménagère pour gérer l’entretien d’un domicile
En cas de handicap, de problème de santé ou d’âge avancé, l’aide à domicile est là pour gérer différents aspects de la vie quotidienne. Cela vaut, entre autres, pour la préparation et la prise des repas, les courses ou la toilette. Lorsque la personne se focalise sur l’entretien de la maison, on parle d’aide-ménagère. Son intervention contribue à assurer le maintien à domicile dans d’excellentes conditions. Pour bénéficier d’un suivi de qualité et de prestations expertes, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. C’est le cas, par exemple, de Domicile Clean.
Le remboursement de la Sécurité sociale et d’une complémentaire santé
Si vous faites appel à une aide à domicile à Carcassonne, comme ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité sociale. Il convient d’avoir au moins 60 ans ou d’être en situation de handicap. Les personnes qui présentent un problème de santé de longue durée ou une maladie grave sont également concernées.
Néanmoins, il faut justifier de ses revenus, sans compter que l’intervention demeure temporaire et limitée à quelques heures hebdomadaires. Selon le profil du demandeur, le remboursement peut s’élever jusqu’à 90 % des sommes engagées. Dans la limite de 3 000 euros mensuels par personne. Une partie des frais peut éventuellement être couverte par une complémentaire santé.
Le crédit d’impôt : un avantage fiscal pour bénéficier des services d’une aide-ménagère
L’intervention d’une aide-ménagère peut aussi donner lieu à un crédit d’impôt. Ce dernier couvre jusqu’à 50 % des coûts engagés. Le plafond actuel est de 12 000 euros pour une année. Selon les cas, vous pouvez bénéficier de :
- une majoration du plafond de 1 500 euros par membre du foyer âgé de plus de 65 ans ;
- un plafond porté à 15 000 euros pour la première année ;
- une avance immédiate du crédit d’impôt.
Les services d’une aide-ménagère ou d’une aide à domicile peuvent faire l’objet d’un remboursement. Cela dépend de la situation et du profil du demandeur, de son état de santé ou de ses revenus. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité sociale, voire d’un crédit d’impôt sur les frais encourus.