Le home staging est une tendance qui fait de nombreux adeptes. Tous ceux qui souhaitent rafraichir leur intérieur et vendre leurs biens sont intéressés par cette technique unique. Démocratisée depuis quelques années, cette tendance vient tout droit des Etats-Unis. Vous souhaitez relooker votre intérieur ? Voici nos conseils pour un home staging sur-mesure
Faites le tri et désencombrez votre intérieur
Un premier conseil de pro pour un home staging réussi consiste à désencombrer au maximum son intérieur. Cela revient donc à dépersonnaliser au maximum son logement en déchargeant l’ensemble des bibelots et autres meubles non mis en valeur. L’acheteur potentiel de votre logement doit pouvoir se projeter rapidement dans sa nouvelle vie de propriétaire et ne souhaite pas être face à une pièce encombrée. Libérez l’espace et commencez donc par vous débarrasser des meubles les plus imposants. Cela sera bien souvent l’occasion de faire du tri parmi des affaires que vous n’utilisez plus et des bibelots encombrés qui créent une sensation d’oppression. L’objectif est de faire en sorte que ceux qui visitent votre logement soient principalement attirés par ses atouts.
Réalisez des travaux pour mettre en ordre l’espace
En matière de conseils pour le home staging, celui qui revient automatiquement concerne les travaux à réaliser avant de mettre en vente son logement. Si vous faites du home staging, vous devez au préalable vous charger de réaliser les petits travaux que vous repoussez sans cesse. Il s’agit notamment de changer une poignée de porte, de rénover un parquet ancien ou de remplacer un interrupteur. Sortez donc la boîte à outils et faites appel à un professionnel si vous le désirez.
Cet article peut également vous intéresser : Comment rénover un parquet ancien ?
Conseils home staging : l’importance de repeindre ses murs
Un potentiel acheteur qui visite votre bien n’appréciera sûrement pas des murs décrépis et salis par le temps. Si des coloris comme le rouge vif ou du papier peint à motifs sont des éléments de décoration qui vous plaisent, cela n’est pas forcément le cas de celui qui souhaite acheter votre appartement ou maison. Il est donc important de repeindre vos murs avant de vendre votre bien immobilier. Cela donnera un coup de lumière sur les atouts de la pièce et la fera paraître plus grande.
Choisir des éléments de décoration sans casser la tirelire
Un des meilleurs conseils en home staging consiste à choisir des éléments décoratifs sans forcément casser la tirelire. Nous vous conseillons de jouer au maximum sur tous les détails et de miser sur des articles décoratifs peu chers. Tout est dans l’embellissement de votre intérieur sans excès, avec un esthétisme minimaliste de préférence.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, comme de poser un miroir au-dessus de la cheminée et d’installer un grand tapis dans le salon. Une lampe moderne, des bougies, des rideaux aux fenêtres, des coussins sur le canapé, quelques plantes d’intérieur … le tour est joué pour créer une atmosphère qualitative qui plaira aux potentiels acheteurs intéressés par votre bien immobilier.
Conseils home staging : entretenez votre extérieur
Lorsqu’une personne visitera votre bien, elle prendra connaissance de son extérieur (balcon, jardin, terrasse). Or, l’extérieur compte tout autant que l’intérieur de l’habitation. Vous devez donc en prendre soin au maximum. Si vous avez un balcon, n’hésitez pas à adopter quelques conseils pour aménager votre balcon avec goût.
Cet article peut également vous intéresser : Comment aménager son balcon avec goût ?
Commentaires de l'article :
Merci pour ces conseils ! Nous souhaitons vendre notre maison rapidement mais avons très peu de visites...Je suis donc en train de faire un peu de home staging en espérant pouvoir vendre plus vite. J'ai commencé à repeindre les murs en blanc et la je voulais trouver des éléments de plomberie pour spa car nous avons un spa un peu vieux et un sauna et je trouve que c'est atout à mettre en avant pour la vente !