Comme pour une piscine encastrée dans le sol, il est possible d’enterrer un spa. Cette solution constitue d’ailleurs le prolongement naturel de toute installation associant bassin de nage et jacuzzi. Esthétique, le spa enterré est aussi un élément valorisant dans une propriété. Est-il possible de le faire sans contraintes ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un jacuzzi enterré ? Réponses !
Peut-on encastrer un spa dans le sol ?
Il existe diverses méthodes pour construire un spa chez soi : le spa posé, le spa semi-enterré ou le spa enterré. Cette dernière solution est envisageable avec un spa de nage ou un spa encastrable. L’un comme l’autre peuvent être conçus avec différents types de matériaux : synthétique, pierre, mosaïque, bois ou béton. La coque du spa est entièrement encastrée dans le sol sans laisser apparaître de bordure, exactement comme pour une piscine enterrée. Cette installation de spa peut être réalisée aux mesures de votre terrain et être personnalisée. Pour la pose d’un spa enterré, quelques travaux doivent être entrepris : ils nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Quels sont les avantages d’un spa enterré ?
Il est esthétique, il nécessite peu d’entretien et son accès est facilité : tels sont les trois principaux avantages du spa enterré.
Un équipement design
L’intégration d’un spa dans le sol de la terrasse ou dans le jardin répond d’abord à un souci esthétique. Le regard de vos visiteurs est naturellement attiré par la présence d’un jacuzzi encastré. Outre l’aspect esthétique, le spa enterré est aussi un élément d’appréciation de la valeur de votre propriété. D’autant que vous pouvez l’harmoniser avec l’abri de spa pour obtenir un ensemble design du plus bel effet.
Peu d’entretien
La partie extérieure d’un spa enterré ne nécessite pas d’entretien. Il suffit de procéder à un nettoyage biannuel au tuyau d’arrosage au moment de l’hivernage et de l’ouverture du bassin.
Facile d’accès
Il n’est pas nécessaire d’enjamber la paroi pour accéder à un spa enterré. Comme pour une piscine encastrée dans le sol, il suffit d’y poser un pied devant l’autre sur la première marche.
Quels sont les inconvénients d’un spa encastré ?
Si cela offre des avantages, enterrer un spa représente néanmoins quelques contraintes d’espace, d’humidité et d’aménagement.
Davantage d’espace nécessaire
Comme pour tous les spas, il est nécessaire de procéder à une maintenance technique au bout de deux ans d’utilisation. Pour faciliter l’accès au tableau de contrôle et au filtre, il convient de prévoir suffisamment d’espace autour du jacuzzi. Prévoyez une largeur de la taille d’une personne, y compris pour mener à bien les opérations de nettoyage du bassin enterré.
Présence d’humidité autour du spa
C’est probablement le plus gros désavantage d’enterrer complètement un spa : du fait de la présence d’eau souterraine, les abords du bassin présentent en permanence un fort taux d’humidité. Cela pourrait accroître le risque de panne technique.
Des travaux d’aménagement plus lourds
Toutes choses égales par ailleurs, l’installation d’un spa enterré nécessite plus de travail que celle d’un jacuzzi semi-enterré ou posé.
Enterrer un spa est possible, comme il est possible de poser un jacuzzi ou de l’installer en semi-enterré. L’avantage principal d’un spa encastré est indéniablement esthétique, car il s’inscrit dans le prolongement d’une piscine également enterrée. Côté inconvénient, ce sont essentiellement les travaux d’installation qui sont plus importants à réaliser.