Décorer son salon avec un mur en carrelets de chêne

Le bois est chaleureux, cosy et apaisant. Il donne une touche rustique ou chic, scandinave ou moderne. Il s’adapte à tous les styles et à tous les intérieurs. Suivez nos conseils pour habiller votre salon avec du bois.

Décorer son salon avec un mur

Habiller un seul mur permet de donner du relief et de la perspective dans une pièce. Ceci permet aussi de casser la monotonie sans alourdir l’ensemble.

Vous pouvez choisir de vous focaliser sur le mur derrière la cheminée, celui qui accueille le salon ou la TV. L’essentiel est de penser que ce mur va devenir un élément de décoration à part entière. Pour habiller ce mur, vous pouvez classiquement choisir une tapisserie ou de la peinture.

Actuellement, un revêtement très tendance est l’habillage en bois. Habiller un mur avec du bois apportera une touche de contemporain et de cosy à votre salon.

Utiliser des carrelets de chêne sur un mur

Le carrelet de chêne est une latte ou tasseau de chêne équarri. Le carrelet peut être en bois massif ou lamellé-collé. De différentes couleurs et longueurs, les carrelets de bois permettent de nombreuses déclinaisons en claustras ou habillage de murs.

carrelet chene

Carrelet de chêne blanc – Ducerf

Le format du carrelet permet de nombreux dessins géométriques. Il est intéressant de mixer différentes couleurs, essences, longueurs et épaisseurs pour casser la régularité du tasseau. Les carrelets existent en lames massives ou aboutées, avec ou sans face plaquée.

De nombreuses largeurs existent : 75 mm, 86 mm, 95 mm, 105 mm, 115 mm, 125 mm, 145 mm. Les épaisseurs varient entre 63, 72 et 84 mm suivant la composition. Différents rabotages et profilages sont également possibles.

Habiller un mur de bois

Pour habiller un mur, il est également possible d’utiliser le panneau 3 plis. Ce panneau de bois est constitué de trois épaisseurs de bois massif. Ce panneau est très utilisé pour l’habillage des cloisons et l’agencement.

Bois noble et technique, il est également utilisé pour la confection de meubles massifs. Mixez les épaisseurs, les couleurs et les essences. Ceci permet de créer des effets de matières, de couleurs et des jeux de lumière sur le mur. Vous pouvez également utiliser des tasseaux plus larges, lames de parquet ou bois récupérés pour créer des étagères intégrées dans le panneau. Votre imagination est la seule limite.

Habiller un mur de bois donnera du style à votre pièce. Utilisez des carrelets, des panneaux ou du bois récupéré, l’essentiel est de bien dessiner votre motif avant de vous lancer.

You may also like...