La pandémie de coronavirus a conduit à privilégier le télétravail durant de longs mois. Habitude ancrée pour certains, travailler depuis chez soi fut une découverte pour beaucoup. Même si la méthode a été généralisée par la nécessité sanitaire, il ne s’agit pas d’une totale nouveauté. Cela fait en effet quelques années que l’immobilier tertiaire s’est réinventé en accord avec la démarche RSE des entreprises. État des lieux du nouveau marché de l’immobilier d’entreprise.
L’immobilier tertiaire : une exigence de qualité
La qualité de vie ! Tel est le maître-mot qui prédomine au sortir des périodes de confinement imposées par la pandémie de coronavirus. La Covid-19 a accentué les envies d’espace de chacune et chacun d’entre nous. Le marché de l’immobilier résidentiel connaît depuis une forte demande pour des biens situés “au vert”. L’environnement et le développement durable sont également en tête des priorités des entreprises tertiaires. Celles-ci sont depuis avant la crise sanitaire, à la recherche de pôles attractifs pour s’implanter.
Il suffit d’interroger un professionnel de la construction de bâtiment tertiaire à Dardilly pour s’en convaincre. Dans cette commune faisant partie de l’aire d’attraction de Lyon, la demande d’immobilier tertiaire est très forte. Pôle d’attractivité de référence, cette zone est le point de convergence d’un bassin d’emplois d’importance avec un immobilier résidentiel agréable. Au moins 15 % de la population active y travaille à courte distance de chez elle, dans un environnement très plaisant. Une véritable qualité de vie !
Le nouvel immobilier d’entreprise : moins grand, mais plus qualitatif
La pratique du télétravail ne s’est pas généralisée. Les travailleurs du tertiaire ont ressenti dans leur grande majorité, le besoin de se retrouver dans un cadre professionnel socialisant. D’autant plus, lorsque leurs bureaux sont situés dans un cadre plaisant. Votre promoteur immobilier à Lyon vous confirmera qu’avec la reprise des activités, la demande de bureaux est repartie. Les taux d’occupation dans l’immobilier tertiaire atteignent les 90 %, avec une demande sans cesse croissante. La petite révolution dans la transformation des méthodes de travail a néanmoins modifié la nature des besoins.
Les acteurs économiques du tertiaire sont en quête désormais de bureaux de moindre surface, mais ils recherchent des locaux attractifs. Ils ont en effet pris conscience que la qualité de vie exigée sur le plan personnel était complétée par la qualité de vie au travail. La productivité des collaborateurs d’une entreprise est une conséquence directe de leur bien-être et donc de leur motivation. Ils ont intégré ce constat dans leur stratégie de développement, pour le bonheur de tous.
La crise sanitaire de la COVID-19 n’a fait qu’accélérer un mouvement déjà acté dans l’économie tertiaire. Celle de réduire le volume des bureaux occupés au profit de locaux de grande qualité. Les nouveaux programmes en immobilier d’entreprise répondent à cette quête de flexibilité dans un cadre cohérent avec la démarche RSE.