Vous avez un parquet ancien qui est abîmé, tâché ou bien qui gonfle avec les assauts du temps ? Plusieurs étapes sont indispensables pour bien rénover son parquet ancien. Entre le ponçage, le cirage et l’étape d’huilage, il convient de respecter un certain ordre de rénovation. Comment rénover votre parquet ancien sans commettre d’erreur ? Voici les étapes à suivre
Etapes à suivre pour rénover un parquet ancien
Si vous souhaitez rénover votre parquet ancien, voici les différentes étapes à suivre obligatoirement :
- préparer le chantier et le sol
- poncer le parquet. Cette partie est indispensable et doit être réalisée par un professionnel si vous avez peur d’abîmer votre sol. Un ponçage mal réalisé peut abîmer irrémédiablement un parquet
- poser les finitions sur le parquet. Préférez-vous un parquet huilé, vitrifié ou bien encore ciré ? En fonction de vos préférences et de vos habitudes, votre choix s’orientera davantage vers l’un ou l’autre.
Dans tous les cas, pensez toujours à protéger le bas de vos murs ainsi que les plinthes. Le ruban de masquage installé au bas des murs vous permettra de ne pas faire déborder la pose du vitrificateur lorsque vous le poserez sur les bords du parquet.
Rénover un parquet : conseils pour nettoyer le sol
Pour rénover votre parquet ancien, il faut dans un premier temps vérifier votre sol. Videz la pièce de tous ses éléments, tapis et mobiliers. Ensuite, remplacez les clous ou enfoncez-les à nouveau s’ils dépassent. Ceux qui sont rouillés ou trop tordus doivent être remplacés par des neufs. Ensuite, rebouchez les trous à l’aide de mastic à bois.
Si votre parquet ancien a des fissures, vous devrez boucher les trous. Pour ce faire, utilisez un mastic spécial qui se compose d’une résine et d’un produit durcisseur. Mélangez le tout lors de l’utilisation et étalez le produit obtenu à l’aide d’une spatule sur les fissures et les trous disséminés sur le parquet. Une fois que le tout est sec, utilisez un papier abrasif pour poncer et lisser le parquet.
Rénover un parquet : l’étape cruciale du ponçage
L’étape du ponçage est très importante. Vous pouvez utiliser une bordureuse, outil plutôt imposant à manier avec précaution, ou bien le faire manuellement avec un papier de verre grain 240 pour égrener le sol. Si vous utilisez la bordureuse, entraînez-vous de préférence au préalable sur une partie du sol à l’abri des regards. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un professionnel pour être certain d’obtenir un résultat optimal. Lorsque vous utilisez la machine à poncer, ne vous arrêtez jamais puisque cela pourrait créer des trous dans le bois très difficiles à réparer par la suite.
Lames de parquet trop espacées : comment les resserrer ?
Il peut arriver que les lames de votre parquet ancien soient trop espacées, ce qui est dû au temps. Dans ce cas, vous devrez les resserrer. Les flipots sont des parties de bois que l’on utilise entre les fentes d’un parquet pour les resserrer. Ces derniers doivent obligatoirement être d’une essence identique ou proche de celle qui constitue le parquet. Vous devez les découper un peu plus largement que la fente que vous souhaitez combler, dans la même longueur et toujours en biseau afin de pouvoir les y insérer plus facilement.