La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison par beaucoup. Quand l’opportunité se présente, nombreux sont ceux qui donnent une seconde jeunesse à cette pièce. Le choix se porte alors vers des modèles en U ou en L, prisés pour leur fonctionnalité. Découvrez comment installer cette nouvelle cuisine.
Deux modèles offrant beaucoup de confort
Que vous optiez pour une cuisine en U ou en L, les deux installations partagent de nombreux points communs. Chacune permet de profiter de larges plans de travail et d’espace pour circuler. Vous pouvez ainsi utiliser plusieurs appareils sans manquer de place ou préparer plusieurs plats en même temps.
Les deux configurations permettent aussi d’installer un coin repas. Cela vous fait gagner de la place, est plus convivial et vous évite d’ajouter une table. Enfin, ces installations offrent de multiples rangements et la possibilité d’encastrer de l’électroménager.
Anticiper l’installation des différents équipements
Quelle que soit la configuration sélectionnée, plusieurs détails sont à préparer en amont de l’installation. Tout d’abord, vérifiez et notez où sont placés tous les raccordements (eau, gaz, électricité). Assurez-vous également que la taille des tuyaux d’eau permette le bon écoulement des eaux usées.
Testez la solidité des murs. S’ils ne supportent pas le poids des placards ou de l’électroménager, tout pourrait tomber et vous mettre dans une situation délicate. Pour vous accompagner au mieux dans cette étape, faites des simulations en 3D, ou faites appel directement à des professionnels.
Monter la cuisine
Faire le montage d’une cuisine en L ou d’une autre forme n’est pas différent d’une cuisine classique. Pour commencer, montez les caissons de tous vos meubles, hauts comme bas, sur le sol. Une fois le montage fait, marquez au crayon de bois sur le mur l’emplacement de chaque meuble pour vous y retrouver.
Quand les caissons sont montés, marquez sur les pièces concernées les emplacements des arrivées d’eau ou les trous pour les câbles. Percez et installez-les selon vos plans. Ensuite, vous pourrez installer le plan de travail en le taillant si besoin. Profitez-en également pour installer l’éclairage et l’électroménager.
Une fois la cuisine mise en place, vous pourrez vous atteler aux finitions et la rendre parfaitement à votre image. N’hésitez pas à jouer avec les détails en ajoutant poignées de portes, plinthes et accessoires de rangement. Donnez également du cachet en plaçant des chaises ou des tabourets. Il ne restera plus qu’à ranger vos ustensiles et vous pourrez profiter de votre nouvelle cuisine.