Puisant ses origines dans les thermes romains, le hammam est reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Ce bain de vapeur humide permet notamment d’évacuer l’anxiété, de purifier la peau, d’éliminer les toxines, d’améliorer la circulation du sang et la respiration. Il est désormais possible de bénéficier de tous ces bienfaits à domicile en achetant votre propre hammam. Voici tous les conseils à suivre pour l’installer dans votre maison.
Choisir son hammam
Pour commencer, il faut bien choisir le type de hammam que vous souhaitez installer chez vous. Il en existe plusieurs sortes : cabine de douche, en kit ou sur mesure. Tout dépend de votre budget, mais aussi de l’espace que vous avez et enfin de l’utilité souhaitée au quotidien.
À l’image du spa portable, certains hammams en kit sont plus abordables financièrement et plus faciles à monter. Mais si vous avez le budget et un grand espace, préférez un hammam maçonné fait sur mesure par un professionnel.
Réfléchir à l’emplacement
Une fois votre type de hammam choisi, il faut penser à son emplacement. Celui-ci est très important et doit suivre plusieurs critères. Il faut notamment vérifier la surface au sol de votre pièce. Analysez également la hauteur sous plafond pour être certain que votre hammam puisse être installé. Vérifiez également qu’il y a assez d’espace pour les ouvertures. De plus, votre pièce doit comporter une aération en raison de la vapeur d’eau humide se dégageant lors de l’utilisation. Une fenêtre ou la présence d’une ventilation est donc nécessaire.
Sélectionner des matériaux et installations spécifiques
Votre cabine de hammam doit être construite avec des matériaux bien spécifiques. En effet, le plafond et les cloisons de votre cabine doivent être parfaitement étanches. Optez par exemple pour du carrelage ou de la mosaïque. Choisissez du verre securit pour la porte qui doit être résistante et isolante. Vous pouvez également ajouter un plancher en carrelage ou en bois thermique.
Enfin, le hammam comporte un générateur de vapeur. Plusieurs installations sont donc nécessaires. Il vous faut prévoir une alimentation électrique, une alimentation en eau et une évacuation d’eau par le sol.
Installer un hammam chez soi est donc simple en suivant quelques règles. Choisissez d’abord une cabine qui correspond à votre budget. Réfléchissez à l’emplacement selon les dimensions et les installations nécessaires à votre hammam. Choisissez des matériaux garantissant une parfaite imperméabilité. Une fois celui-ci installé, personnalisez-le et profitez de ses bienfaits.
Commentaires de l'article :
Bonjour, perso j'ai fait installer un sauna infrarouge dans les combles de ma maison histoire que cet espace serve à quelque chose et je ne regrette pas. Je suis passée par Nordique France pour le faire sur-mesure donc c'est cool, il s'intègre parfaitement dans l'espace. En plus j'ai fait faire une estimation de ma maison pour comparer le avant/après et clairement je peux définitivement assurer que je ne regrette pas haha