Du fait que des travaux de rénovation sont en cours, différentes possibilités s’appliquent pour l’aménagement du plafond. Il est vrai que d’habitude, les propriétaires se contentent d’un coup de peinture et de racheter quelques abats-jours pour redonner un coup de jeune aux pièces de vie. Et pourtant, vous pouvez faire bien plus. Suivez notre guide.
La mise en place d’un ventilateur
Effectivement, il est possible de mettre en place un ventilateur de plafond dans le cadre d’une rénovation. Par conséquent, vous bénéficiez d’un équipement de ventilation qui améliore l’atmosphère de votre habitation. À cette fin, privilégiez un modèle performant et économique. De plus, l’aspect design entre également en ligne de compte. Pour que le ventilateur de plafond demeure efficace, n’oubliez pas d’investir dans une marque de qualité. D’autre part, n’oubliez pas les différents branchements électriques. Un câble spécifique pour la mise en place du ventilateur et un autre pour la partie interrupteur. Si nécessaire, demandez conseil auprès d’un électricien pour que l’installation demeure conforme.
Sublimez votre pièce avec un lustre
À vrai dire, la mise en place d’un lustre design reste essentiel pour définir l’atmosphère de votre habitation. Pour que le rendu soit optimal, prenez en considération les dimensions de la pièce. En effet, inutile d’avoir un lustre trop imposant par rapport à la dimension de la pièce : il faut qu’il ait la bonne taille pour éclairer comme il se doit votre intérieur. Si les volumes le permettent, alors vous optez pour un lustre de taille conséquente. Malgré tout, quelques aménagements sont nécessaires dans ce cas, comme par exemple un renforcement au niveau de votre plafond si le luminaire choisi est très lourd.
Pourquoi ne pas opter pour des moulures en polyester ?
Quand bien même vous composez avec un petit budget, des aménagements sont possibles. Notamment l’utilisation de dalles en polyester ou en plâtre. En effet, ce sont des structures relativement faciles à mettre en place et peu onéreuses. L’exemple le plus significatif repose sur l’utilisation des rosaces, des corniches ou des moulures. Prenons le cas d’un plafonnier, vous l’entourez avec un relief spécifique. La pose s’effectue simplement avec une colle entre la moulure et le plafond.
Au final, l’habillage d’un plafond en rénovation repose sur votre imagination : ventilateur de plafond, ciel étoilé en peinture et LED, moulures… C’est pourquoi, nous vous recommandons d’envisager toutes les possibilités dès le départ. L’aspect le plus important de la rénovation repose avant tout sur vos envies.