Pérenne et résistant, le béton est l’un des matériaux phares dans le domaine du bâtiment et de la construction. Cependant, sa production nécessite d’importantes ressources énergétiques. Il existe néanmoins des solutions écoresponsables à mettre en œuvre.
Qu’est-ce que le béton bas carbone ?
Certains spécialistes évoquent la production de béton bas carbone. Il ne s’agit pas d’une catégorie de matériaux reconnue de manière officielle. Néanmoins, l’appellation permet d’identifier des techniques de production spécifiques. Afin de diminuer le temps de chauffe à très haute température, ce matériau présente une teneur en calcaire réduite. Comme le notifie By Beton, ses propriétés ne sont pourtant pas altérées. En effet, le mélange initial peut se compléter avec différents éléments tels que des déchets résiduels issus d’autres processus de fabrication. À titre d’exemple, on peut évoquer l’argile calcinée. Ce type de béton écologique se distingue par ces caractéristiques :
- le respect de la norme NF EN206/CN ;
- des matériaux contrôlés selon l’appréciation technique d’expérimentation.
Allant plus loin, les bétons dits « émergents » font encore l’objet de recherches.
À cela s’ajoutent les bétons testés pour déterminer leur performance énergétique et leur durée de vie potentielle.
Le béton biosourcé : une alternative écologique et durable pour l’avenir du BTP
Dans une démarche de rationalisation des ressources énergétiques et des matières premières, on peut évoquer le béton biosourcé. En d’autres termes, il s’agit d’un béton constitué d’éléments organiques, comme le riz, le chanvre ou le lin. Ces matériaux sont réputés pour leurs propriétés isolantes, d’un point de vue thermique et acoustique.
Par ailleurs, ces matériaux résistent à un taux d’humidité élevé. Ils contribuent aussi à réduire l’empreinte écologique de la production de béton. Enfin, ils permettent de répondre aux enjeux d’avenir en matière de construction écoresponsable. Cela, sans oublier différentes sources d’approvisionnement, comme la revalorisation des déchets ou les matières premières issues de l’agriculture.
Recycler le béton : des techniques prometteuses
Pour réduire l’empreinte carbone du béton, il convient aussi de recycler des matériaux au terme de leur cycle de vie. En règle générale, les gravats issus de la déconstruction sont triés, puis broyés. Le degré de finesse dépend de l’usage escompté, comme la réalisation d’une sous-couche pour une chaussée. Dans une optique similaire, on peut également évoquer la recarbonatation du béton. Cette technique a pour but d’améliorer ses propriétés mécaniques et d’amoindrir sa porosité.
Plusieurs solutions existent pour produire du béton selon des valeurs écoresponsables. C’est notamment le cas des bétons bas carbone et des bétons biosourcés, réputés pour réduire l’empreinte écologique de la phase de production. En parallèle, on retrouve aussi les différents procédés de recyclage du béton, comme le principe de recarbonatation.