Aussi pratique soit-elle, une piscine coque peut rapidement devenir un nid à bactéries si elle n’est pas régulièrement entretenue. Voici notre conseil pour récurer une piscine coque au quotidien.
Pourquoi entretenir une piscine coque ?
Entretenir très régulièrement sa piscine coque, c’est éviter les frais considérables consécutifs à la rénovation d’une piscine. Une piscine coque est une piscine en structure moulée. Simple à installer, la coque est enterrée dans un endroit adéquat du jardin. Concurrent direct d’une piscine maçonnée, moins onéreuse qu’une piscine en béton, c’est l’équipement idéal pour rafraîchir les enfants l’été.
Techniquement, la coque est modelée à partir d’un matériau de base résistant. Les coques en acrylique ou céramique sont plus coûteuses que les piscines en polyester. Elles ont néanmoins l’avantage d’être garanties contre l’osmose de l’eau. Ce phénomène chimique est dû à une épuration maximale de l’eau. Il peut altérer les coques en polyester par les cloques qu’il produit. En plus du dommage esthétique, l’osmose passe à travers le gel coat de la coque, avec des effets nocifs sur l’étanchéité du bassin. Le gel coat est cette substance qui donne l’aspect brillant ou satiné à une piscine coque. Il assure surtout son étanchéité et sa robustesse.
Comment nettoyer la coque d’une piscine ?
Avant de recourir à la rénovation de votre piscine à coque, vous devrez impérativement la nettoyer chaque jour. Au risque de voir les algues, bactéries et autres champignons s’y développer et ronger peu à peu le matériau. Bonne nouvelle, avec un peu de méthode, une piscine coque se nettoie aisément et rapidement.
Pour nettoyer superficiellement les substances qui flottent en surface (feuilles, brindilles, etc.) d’une piscine coque, une simple épuisette suffit. Pour entrer un peu plus dans le détail, vous pouvez investir dans un balai aspirateur pour piscine. La tête de l’appareil est munie d’une brosse. Ainsi, elle frotte et aspire les impuretés qui s’installent sur les bords et les coins du bassin. Cet équipement est très pratique pour ramasser feuilles, insectes et autres débris risquant d’encrasser le système de filtration de l’eau. Quelques minutes par jour suffisent. Pour éviter cette petite corvée quotidienne, vous pouvez aussi investir dans un robot aspirateur entièrement autonome. En un temps record et sans effort de votre part, votre piscine coque est comme neuve ! Des professionnels comme Ma Nouvelle Piscine pourront vous aiguiller pour l’entretien de votre bassin.
Comment détartrer une piscine coque ?
Nettoyer quotidiennement sa cuisine coque n’empêche pas son détartrage occasionnel en début ou en fin de saison. Cette pratique rigoureuse vous permettra de dire à vos invités : « Voici ma nouvelle piscine ! ». Même si la coque a en réalité 5 ans d’âge…
Pour cela, il vous faudra vider un peu de l’eau du bassin. Le temps d’éliminer les potentielles substances noires ou jaunâtres, comme le tartre, qui ont tendance à s’incruster durablement sur les bords. Il vous faudra brosser vigoureusement toutes les parois de la coque avec un produit adéquat.
Notre conseil : saviez-vous que le vinaigre blanc élimine très bien le tartre et autres souillures persistantes d’un bassin ? Très économique, ce produit écologique a en plus l’avantage de réguler l’acidité de l’eau du bassin. Comptez pour cela 15 ml de vinaigre blanc pur pour 4 L d’eau.
Commentaires de l'article :
L'entretien d'une piscine prend énormément de temps, surtout quand on a une piscine haut de gamme. Mais avec un entretien régulier, l'eau ne va pas verdir en plein été lorsqu'on l'utilise le plus !
Pour bien l'entretenir, il faut avoir du bon matériel de piscine, comme un robot à faire tourner quotidiennement l'été.