Voile solaire, store-banne ou parasol XXL sont des solutions temporaires pour couvrir un coin de votre terrasse en été. Ces accessoires servent à ombrager un espace destiné à la sieste ou au repas. Mais ils ne constituent pas une couverture de terrasse en tant que telle. Pour obtenir cette dernière, vous avez le choix entre la pergola ou la véranda. Cette dernière est une option vous permettant de profiter d’une véritable pièce à vivre donnant sur l’extérieur. La véranda est utilisable en toutes saisons sans crainte des intempéries, des rayons du soleil ou du vent. Quels sont les avantages d’une véranda pour couvrir sa terrasse ? Comment choisir une véranda ? Quel est son prix ? Voici les réponses !
Pourquoi choisir une véranda pour couvrir sa terrasse ?
La véranda constitue la solution optimale pour couvrir sa terrasse dans le prolongement de la maison. Cette pièce à vivre à part entière est un agréable espace abrité que vous pouvez utiliser de diverses manières. Vous pouvez y aménager un jardin d’hiver en y installant moult plantes autour d’un salon de terrasse. Vous avez la possibilité d’en faire un séjour supplémentaire ouvrant sur le jardin. Pourquoi ne pas en profiter pour y installer une salle de jeux, une bibliothèque ou un bureau ? Et que diriez-vous d’une cuisine avec la salle à manger attenante ? Au cœur de cette structure largement vitrée, vous disposez d’une luminosité naturelle maximale. Vous pouvez optimiser votre confort intérieur en ajoutant des luminaires à LED intégrés pour vos soirées. Et bien entendu, un système de chauffage qui sera d’autant plus efficace que la véranda est elle-même bien isolée. Une véranda en aluminium est par exemple performante en matière d’isolation thermique : pas de déperdition de chauffage, pas de surchauffe de l’intérieur à cause du soleil et pas de formation d’humidité.
Comment choisir une véranda ?
Lorsqu’on fait construire sa véranda, c’est pour longtemps ! Cette extension de maison devient une pièce à part entière de l’habitation, valorisant cette dernière. Mais la véranda doit avoir la même durabilité que la construction en dur. Pour ce faire, faites le choix de la qualité qui vous garantit résistance et longévité. Alors quel matériau choisir pour une véranda ? L’aluminium est incontestablement la solution la plus adaptée en raison de ses multiples propriétés :
- Sa flexibilité permet de l’adapter à toutes les dimensions souhaitées et de créer une véranda sur-mesure.
- La robustesse de l’alu est l’assurance de supporter des charges lourdes sur une grande surface. C’est la raison pour laquelle cet élément est systématiquement utilisé dans la conception de baies vitrées ou de portes-fenêtres coulissantes.
- Par ailleurs, l’alu est écologique dans la mesure où il est isolant, étanche et recyclable.
- De plus, sa longévité est assurée par ses propriétés anti-corrosion.
- Sur le plan esthétique, les profilés minces des menuiseries en alu sont du plus bel effet. La grande surface vitrée augmente la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur de la véranda.
- Enfin, l’aluminium peut être laqué ou anodisé et peint avec un large choix de couleurs à disposition.
Quel est le prix d’une véranda ?
Le prix de construction d’une véranda dépend de divers critères. N’hésitez pas à demander un devis de véranda gratuit et sans engagement en précisant vos envies :
- La surface de la véranda.
- Le matériau des châssis.
- Le type de vitrage isolant.
- Les diverses options de confort.
Le budget moyen pour installer une véranda se situe dans une fourchette de 1 000 à 1 500 €/m². Ce tarif correspond à une véranda en aluminium qui constitue le matériau le mieux adapté à la structure. Comptez en plus le supplément de taxe foncière qui vous sera demandé par le Trésor Public. Cela s’explique par l’accroissement de la superficie habitable de votre logement. Il en est de même si vous êtes assujetti au paiement de la taxe d’habitation.
Quid des formalités administratives pour construire une véranda ?
Préalablement à l’achat d’une véranda, vous devez accomplir deux démarches administratives. La première est de prendre connaissance auprès de la mairie, du coefficient d’occupation des sols en vigueur dans votre commune. Le COS vous renseigne sur les autorisations d’extension de la surface habitable sur une propriété. Si votre projet de construction de véranda entre dans les clous, vous devez alors effectuer une seconde formalité. Celle-ci est fonction de la surface de la véranda que vous faites construire. Si elle dépasse 20 m², vous devrez déposer une demande de permis de construire. Sinon, une simple déclaration de travaux suffit.
Pour couvrir sa terrasse en profitant d’une multitude d’avantages, la solution idéale est assurément la véranda. Cette structure vous permet de bénéficier d’un nouvel espace de vie protégé ouvert sur votre jardin. La véranda dispose de propriétés isolantes optimales, permettant de l’occuper en toutes saisons.