Les séances de sauna sont réputées pour leurs bienfaits sur l’organisme et le psychisme. En complément de leur effet relaxant, elles contribuent à soulager et traiter les problèmes dermatologiques. S’il est possible de se rendre en centre spécialisé, il est également envisageable de réaliser l’installation d’un sauna chez soi. Notamment en extérieur. Voici comment construire un sauna extérieur.
Pose d’un sauna extérieur : bien organiser la préparation de son chantier
Avant de construire un sauna extérieur, il convient tout d’abord de déterminer son lieu d’emplacement et la surface requise. Ces contraintes sont moins importantes que pour une installation intérieure. Toutefois, elles ne sont pas à négliger. Il vous faut aussi choisir un modèle précis. Ce dernier peut être inclus dans une gamme d’équipements ou faire l’objet d’une conception sur mesure. Quelle que soit votre préférence, le sauna doit se placer sur une base stable et plane. Il peut s’agir d’une dalle de béton ou d’un élément carrelé d’une terrasse, par exemple.
Des conseils pour la pose et l’usage de son sauna extérieur
Il est important de considérer des critères supplémentaires dans la pose de votre équipement. Qu’il s’agisse d’un sauna infrarouge ou d’un autre modèle. Parmi les éléments à privilégier, attardez-vous sur :
- le choix du bois pour la structure, idéalement une essence de pin, de cèdre ou d’aulne ;
- l’isolation du sauna avec du liège, de la laine de verre ou de roche ;
- le type de poêle : il peut être à bois ou électrique si l’installation se situe à proximité.
Si le niveau d’isolation doit être optimal, il est aussi indispensable de veiller à une excellente ventilation de votre sauna. Pour des questions de sécurité et de confort, le taux d’oxygène est constant et régulièrement renouvelé.
Faut-il construire soi-même son sauna ou faire appel à un spécialiste ?
Pour les bricoleurs avertis, il est possible de construire un sauna soi-même. Solliciter un prestataire permet de concilier l’achat de l’équipement avec un service de montage. Mais aussi de gagner du temps et bénéficier d’une expertise professionnelle. À l’issue d’une livraison à domicile, ce dernier s’agrémente de conseils personnalisés quant à la configuration des lieux. Mais aussi sur l’entretien et le fonctionnement du sauna.
La construction d’un sauna extérieur s’accorde à différentes configurations de terrains de sa maison et d’espaces extérieurs disponibles. Des matériaux aux équipements de chauffe, plusieurs critères permettent de personnaliser son installation selon ses besoins, son budget. À cela s’ajoutent des services de professionnels, comme la livraison ou le montage à domicile.