La balnéothérapie est reconnue pour ses bienfaits, notamment pour apaiser les douleurs articulaires et les tensions musculaires. En parallèle de l’offre des centres spécialisés, il est possible d’aménager sa propre piscine en un espace balnéo personnel. Retour sur les principaux conseils à mettre en œuvre pour réaliser ce projet.
Les principaux équipements destinés à la balnéothérapie
Afin de profiter d’une piscine balnéo, de nombreux équipements sont dédiés à cet usage. Il convient alors de bien identifier ses besoins et les possibilités d’intégration dans un bassin existant. C’est notamment le cas des jets hydrothérapeutiques. Ceux-ci permettent de réaliser des massages à l’intensité variable.
Leur pose se fait à des endroits spécifiques afin de travailler une partie ou la totalité du corps. Leur puissance est modulable pour bénéficier d’une séance de détente ou tonique. Des jets d’air sont également adaptés à cette activité. Associée au circuit de refoulement de la piscine, la cascade d’eau a un effet apaisant. Elle permet également d’ajouter une touche esthétique au bassin.
Anticiper l’aménagement de son coin balnéo pour la piscine
Au même titre que pour un spa, la balnéothérapie requiert un espace spécifique, voire restreint. Un volume modéré permet de prévoir une ou plusieurs places assises. Il est aussi plus facile de chauffer l’eau (entre 30 °C et 34 °C) pour des séances de détente musculaire. Dans l’idéal, cet aménagement survient au moment de l’installation ou de la conception de la piscine. Il faut alors prendre en compte les éléments suivants :
- La forme et le type de bassin ;
- Le revêtement ;
- La pose de pièces à sceller et connectées au circuit d’eau.
Une piscine balnéo sans avoir à réaliser de grands travaux
Certains constructeurs proposent néanmoins des kits de balnéothérapie indépendants. Il est ainsi possible d’intégrer un système de massage, ainsi que des jets d’air et des buses d’hydromassage sans avoir à entreprendre des travaux d’envergure. Cela vaut aussi pour les sportifs et les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique régulière grâce à une pompe de nage à contre-courant, par exemple. Quant au blower, il permet de profiter d’un bain « bouillonnant » avec l’émission de nombreuses petites bulles.
L’installation d’une piscine balnéo est un projet réalisable pour différentes configurations de bassin. Pour pouvoir en profiter même en cas de mauvais temps vous pouvez l’installer sous une véranda ou une pergola. Son installation peut se faire avec des pièces à sceller (jets hydrothérapeutiques, cascade d’eau…), avant la pose du bassin. S’il est déjà existant, des équipements et des kits indépendants sont disponibles. Idéal pour se relaxer, soulager les douleurs physiques ou tonifier son organisme.