L’immobilier fait partie des secteurs les plus rentables pour un investisseur. La rentabilité est toujours assurée lorsqu’un investisseur décide d’acheter un logement pour une cause de location. Cependant, il est judicieux de choisir le bon investissement locatif maison ou appartement pour ne pas placer son argent dans le mauvais panier. Comment ? Tour d’horizon.
Investir dans une maison pour un locataire stable
Placer son investissement dans une maison vous permet d’éviter les locataires qui changent trop souvent. En effet, dans le cas d’une famille, le risque de déménagement est très mince. D’ailleurs, lorsqu’une personne décide de louer une maison, c’est pour une période d’au moins 3 ou 4 ans.
Cependant, louer une maison requiert quelques connaissances en emplacement. En effet, les locataires ont tendance à louer un appartement plutôt qu’une maison en ville. Un appartement de luxe à Paris est par exemple plus rentable qu’une maison. De plus, il y a certains frais d’entretien que vous devez assumer. À savoir, les coûts de construction de gros œuvres tels que la toiture, les équipements de chauffage, etc.
Choisir un appartement pour un investissement minime
Investir dans un appartement présente également beaucoup d’avantages. Le secret de ce type de business réside sur l’emplacement de votre appartement à louer. Contrairement à la maison, l’appartement est beaucoup plus rentable en ville. Un autre avantage de l’investissement locatif d’appartement est le choix de bien. Vous avez la possibilité d’opter pour un bien classique ou géré selon votre budget.
De plus, pour assurer une bonne rentabilité, privilégiez les appartements proches du centre-ville et des moyens de transport. Vous pouvez par exemple chercher un appartement à vendre à Cannes Croisettes pour proposer un meilleur bien.
Une petite astuce de nos experts
Vous pouvez opter pour un achat de bien en location pour minimiser vos investissements. En guise d’exemple, acheter un appartement de luxe à Paris déjà en location est plus sûr que de miser son investissement sur un bien sans locataire. Cela supprime les frais de mise en location et les risques de vacances locatives.
Pour conclure, vous l’aurez compris, choisir entre maison et appartement pour un investissement locatif n’est pas toujours évident. Bien que les deux pourront tous vous apporter des profits, il est toujours judicieux d’opter pour le plus rentable. Dans ce cas, il suffit de faire votre choix en fonction de votre budget, de l’emplacement et surtout des rénovations à faire si nécessaire.