Nombreux sont les Français qui possèdent une résidence secondaire à la mer ou à la montagne. Cette résidence permet bien souvent de réunir toute sa famille à l’occasion d’un événement ou permet tout simplement d’y passer une partie de ses vacances. Cependant, certains n’hésitent pas à mettre ce logement en location une partie de l’année pour profiter ainsi d’un complément de revenus. C’est ce que l’on appelle la location saisonnière. On fait le point.
Définition du contrat de location saisonnière
Le contrat de location saisonnière est un certain type de bail signé entre le propriétaire d’un logement et un futur locataire. Il s’agit d’un contrat qui permet de procéder à la location d’un bien sur l’espace de quelques semaines à quelques mois.
C’est aujourd’hui ce type de contrat qui est le plus souvent utilisé pour procéder à la location d’un appartement à La Plagne ou ailleurs. En effet, ce type de contrat est peu contraignant, aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. À ce titre, il peut être facilement mis en place et ne demande aucune démarche administrative.
La réglementation du contrat de location saisonnière
Comme son nom l’indique, le contrat de location saisonnière permet de procéder à la location à Méribel sur une courte durée. En effet, ce type de bail permet de louer un bien pendant une durée de trois mois maximum.
À cela s’ajoute le fait que ce bail ne peut pas être renouvelé. Cela signifie qu’au terme du contrat, le locataire s’engage à restituer les lieux. À noter que le logement mis en location saisonnière doit impérativement être meublé et entièrement équipé en termes de vaisselle, en draps de lit, etc.
Signer un contrat est-il obligatoire pour louer un bien immobilier ?
En France, la législation indique que toute location d’appartement ou de maison (d’un logement ou d’un local en général) doit s’accompagner de la signature d’un contrat de location, aussi appelé bail. Il en va de même pour les locations de courte durée.
En effet, ce contrat de location permet de protéger tout aussi bien le locataire (le propriétaire ne peut expulser le locataire) mais aussi le propriétaire. Cela permet à ce dernier de s’assurer qu’il retrouvera son bien dans un parfait état.
Ainsi, un contrat de location saisonnière est un type de contrat de location qui permet de louer un bien pendant moins de trois mois. Il s’agit aussi du contrat de location le plus plébiscité par ceux qui mettent leur résidence secondaire en location.