Le claustra vient du latin « claustrum » qui sert à désigner une clôture. Cette paroi fait office de séparation, de paravent, de brise-vue ou encore de cloison en fonction des envies. En règle générale, ceux qui optent pour l’installation d’un claustra extérieur choisissent des panneaux en lames de bois. Excellent pour transformer un jardin en un espace de vie moderne et élégant, le claustra a le vent en poupe. Pourquoi installer un claustra dans votre jardin ? Voici quelques raisons qui expliquent ce choix judicieux
Le claustra pour se mettre à l’abri des regards indiscrets
Le claustra est une bonne solution pour tous ceux qui souhaitent avoir davantage d’intimité dans leur jardin. Ce type de paroi installé en extérieur (comme en intérieur) forme une cloison décorative. Anciennement utilisé en architecture orientale comme séparation entre deux espaces, il permettait de voir sans être vu. Aujourd’hui, son utilisation est très fréquente dans les jardins et sur les terrasses puisqu’il permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets.
La toute première fonction du claustra est donc de gagner en intimité, par une installation dans une zone exposée aux regards, comme dans une zone pavillonnaire où les maisons sont proches les unes des autres. Il existe plusieurs modèles différents, dont certains cachent la lumière même lorsqu’on s’approche du claustra.
Le claustra dans un jardin : pour être à l’abri du vent
Installer un claustra dans son jardin permet aussi de se mettre à l’abri du vent. Cela est d’autant plus important dans certaines régions fortement marquées par les variations de températures et les saisons changeantes. De cette manière, votre maison sera protégée du vent et des courants d’air, pour un confort optimal au quotidien.
Si vous souhaitez faire installer un garde-corps pour aménager votre balcon avec goût, demandez l’intervention d’un professionnel et veillez à ce que le bois conserve une bonne résistance. En effet, il doit pouvoir être exposé aux intempéries sans pour autant se détériorer trop rapidement. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à le remplacer.
Le claustra pour délimiter les espaces dans votre jardin
Parce que votre jardin se compose de plusieurs espaces particuliers (coin détente, repas, jeux, potager), il est nécessaire de délimiter les espaces au mieux. Pour éviter que tout soit mélangé et optimiser au maximum l’espace, le claustra installé dans le jardin est une bonne solution. Solution sur-mesure, cette séparation permet tout de même de conserver intact un lieu dédié à la circulation. Vous pouvez choisir votre claustra de jardin en fonction de l’ouverture souhaitée, de la taille et de l’essence de bois utilisée.
Installer un claustra pour végétaliser son jardin
La tendance actuelle est au naturel et au retour aux sources. Dans un jardin, on souhaite donc végétaliser au maximum les espaces. Profitez des lames de claustra en bois naturel pour laisser y vivre une végétation grimpante. Vous pouvez en profiter pour créer une toile de fond dans votre espace détente ou potager et y installer des pots de fleurs en suspension. N’optez pas pour des plantes destructrices et très envahissantes, à l’instar de la glycine. Certains panneaux de bois extérieurs ont des étagères amovibles où vous pouvez installer de petites plantations.