Repeindre son salon : 5 conseils tendance

Parfois, il suffit d’un simple coup de peinture pour redonner vie à son intérieur. Et en matière de tendances, le salon n’est pas en reste. Vous souhaitez repeindre votre salon mais vous ne savez pas comment procéder ? Avant de passer à l’étape de peinture, quelques règles sont à respecter. Quelles couleurs allez-vous choisir et comment faire en pratique ? Voici 5 conseils tendance à adopter pour repeindre son salon

Apportez une dose de luminosité dans votre salon en fonction de son orientation

La première tendance à adopter si vous souhaitez repeindre votre salon consiste à choisir la couleur en fonction de l’orientation de la pièce et son degré de luminosité. En effet, chacun n’a pas forcément la même luminosité dans son salon et ce facteur est crucial puisqu’il modifie la couleur à choisir pour repeindre votre pièce. Si votre salon est orienté au Nord, n’optez pas pour du blanc et privilégiez des couleurs pastel, très tendances actuellement. Si votre salon est orienté au Sud, choisissez des couleurs chaudes qui viendront rehausser la lumière ambiante.

Repeindre son salon : pensez à bien coordonner les couleurs

Dans un salon, les couleurs choisies doivent être parfaitement bien coordonnées pour créer un ensemble cohérent. A l’œil nu, les couleurs ont un impact différent sur la manière dont on perçoit son environnement. Ainsi, les couleurs jaunes et orangées invitent à la créativité et au dynamisme. La couleur rouge fait naître la passion et la symbolique du feu. Tandis que les teintes plutôt chaudes adoucissent l’ensemble et créent une atmosphère sereine. Le vert, plutôt naturel, est parfait pour une ambiance végétale.

Ne pas surcharger la pièce et s’adapter aux dimensions du salon

Si vous décidez de donner un coup de pep’s à votre salon, vous devez prêter une attention particulière aux détails. Ainsi, nous vous conseillons de prendre en compte les dimensions de la pièce pour la repeindre avec les couleurs les plus adaptées. Si votre salon est plutôt grand, vous pouvez choisir différentes teintes. Au contraire, si l’espace est petit, choisissez une seule et unique couleur afin de ne pas surcharger l’ensemble. Si vous misez sur une couleur comme le vert ou le rouge, créez un équilibre avec une autre couleur plus neutre.

Repeindre son salon avec goût : la tendance est aux couleurs naturelles

En ce moment, la grande tendance est au naturel, avec des tonalités plutôt sobres. Des couleurs sable ou beige à combiner facilement avec un mobilier en bois… vous n’avez que l’embarras du choix. La couleur verte est également très appréciée, surtout avec une décoration végétale. On optera volontiers pour une version plus grise avec un coloris tirant vers les tonalités amande. Si vous choisissez une décoration industrielle ou plus moderne, les tons chocolat et rouge foncé seront vos alliés. Côté couleur rouge, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. La tendance en 2020 est le rouge terracotta, qui tire vers la couleur bordeaux et rouille. Cette couleur créera une atmosphère feutrée et réchauffera instantanément l’ambiance.

Pas plus de 3 couleurs différentes dans la pièce

Il est fortement conseillé de ne pas dépasser une combinaison de trois couleurs différentes dans votre salon. En effet, si vous repeignez cette pièce en choisissant plus de trois couleurs différentes, cela risquerait d’être trop agressif au regard et de briser l’harmonie.

Autres articles que vous pourriez aimer