La cuisine américaine a ouvert la porte au concept de la cuisine ouverte. Plébiscitée pour sa convivialité, cette conception présente cependant l’inconvénient de laisser passer les odeurs culinaires. Voici 5 solutions pour ouvrir la cuisine sans en subir les nuisances.
Solution N° 1 : installer une porte coulissante
La première solution consiste à utiliser une porte coulissante pour séparer la cuisine de son environnement immédiat. Cette séparation montée sur de petites roulettes s’ouvre ou se referme aisément par simple glissement sur un rail. Ainsi, vous pouvez isoler la cuisine durant les phases de préparation culinaire : cela permet d’éviter que les odeurs de cuisson se propagent dans l’habitation. Il suffit ensuite de décloisonner la pièce en faisant coulisser les parois. Vous avez le choix de la cloison coulissante entre une porte-fenêtre vitrée ou une porte pleine.
Solution N° 2 : remplacer le mur par un îlot
C’est un mur qui sépare actuellement votre cuisine de la pièce attenante ? Vous pouvez le remplacer par un îlot central autour duquel vous installez des tabourets hauts. Vous créez de la sorte un espace repas ou un bar très convivial destiné à accueillir les amis. Si besoin, vous pouvez intégrer un évier ou une table de cuisson à cet îlot. Cette solution qui est envisageable dans le cas d’une grande surface permet de fluidifier la circulation entre les deux pièces contiguës. Ainsi disparaissent les frontières entre les diverses zones : l’on circule aisément entre le lieu de préparation, de repas et de repos. Vous disposez dès lors d’un grand espace à vivre idéal pour favoriser la communication familiale ou amicale.
Solution N° 3 : placer une verrière
La troisième solution consiste à installer une verrière allant du sol au plafond entre la cuisine et le séjour. Les deux espaces sont ainsi délimités tout en laissant le passage à la lumière et la visibilité d’une pièce à l’autre. Vous avez le choix du style de fenêtre pour l’harmoniser avec le décor de votre intérieur. Vous disposez de la sorte d’une séparation avec beaucoup de cachet et qui évite les nuisances des odeurs de cuisson. Les espaces sont cloisonnés, mais tout en transparence.
Solution N° 4 : installer une baie vitrée coulissante
L’option de la baie vitrée pour séparer la cuisine du salon est fréquemment privilégiée dans les maisons individuelles. C’est notamment le cas dans les habitations qui disposent d’ouvertures vitrées coulissantes donnant sur l’extérieur. Vous avez la possibilité d’opter pour des portes à galandage qui se dissimulent entièrement dans la cloison.
Solution N° 5 : aménager une semi-ouverture
Si vous souhaitez créer une continuité entre la cuisine et le reste de votre logement, sans décloisonner complètement, c’est possible ! Puisez dans la gamme de Grosfillex fenêtres à la recherche d’une demi-verrière. Cette séparation vitrée est à installer dans la partie supérieure du mur. Elle permet de garder la communication entre les deux pièces, tout en marquant légèrement les frontières de la cuisine. Vous disposez d’une solution alternative qui revient peu à peu au goût du jour : celle de créer une ouverture dans le mur pour y aménager un passe-plat.
Il est loin le temps où la cuisine était entièrement cloisonnée du reste du logement. Cette pièce qui est conviviale par définition est désormais conçue en continuité avec la pièce contiguë. Les invités sont conviés à franchir visuellement la frontière du lieu de préparation de leur repas. Les solutions pour ouvrir une cuisine consistent à aménager des séparations vitrées mobiles ou fixes. Laissant passer la lumière, ces ouvertures empêchent le dégagement des odeurs de cuisson.